Le centre géographique de la France se situerait-il sur le canton d'Huriel ? C'est ce qu'a démontré en 1966, M. DUMONT, ingénieur en travaux publics qui a défini ce point sur la commune de Chazemais au lieu-dit "Villevendret". Cet amateur a utilisé pour effectuer ses calculs le découpage de la superficie de la France en départements, île de Corse comprise. Aujourd'hui encore, plusieurs communes situées dans le Berry ou dans le Bourbonnais revendiquent cette spécificité :
la commune de Vesdun située sur le département du Cher, mitoyenne au canton d'Huriel dans sa partie nord, la commune de Bruère Allichamps située également dans le Cher, au nord-ouest de St Amand Montrond ; d'ailleurs sur certaines cartes ou atlas, le centre de la France est matérialisé à cet endroit, et bien d'autres, Saulzais le Potier (18), Vallon en Sully (03) ... Dernièrement, j'ai reçu un courriel d'un internaute m'affirmant que le centre de la France se situait sur la commune de Saint Sauvier, située sur le canton d'Huriel. Axel Chambily, c'est son nom, licencié en mathématiques et en physique a créé un programme qui a effectué les calculs (île de Beauté non comprise) et rendu son verdict. Je vous invite à visiter son site où vous trouverez toutes les explications et même le code source de son programme.
L'institut géographique national (IGN) a défini officiellement (je ne sais pas en quelle année !) le centre de la France à "Champvallier" sur la commune de Nassigny (03), lieu situé à un kilomètre à vol d'oiseau environ du point défini par M. DUMONT sur la commune de Chazemais et situé à quelques encablures de la commune de St Sauvier. Donc le centre de la France, Corse comprise ou non, se situerait bien dans ce triangle qui est loin d'être des Bermudes !...
Centre de la France
Stèle immortalisant le centre de la France sur la commune de Nassigny carte du centre de la France Piqué par la curiosité, j'ai envoyé dernièrement un courriel à l'Institut Géographique National afin de savoir exactement où se situait le centre de la France !
La réponse qui m'a été fournie va réjouir les communes revendiquant cette spécificité : "il existe plusieurs centres géographiques ! Selon que l'on prend en compte la Corse ou pas, les DOM-TOM ou pas, les surfaces "hydro" (lacs, étangs, ...) ou pas, selon la technique de calcul mise en oeuvre, le résultat est différent."
Dont acte !La page n'a pas été chargée dans son contexte initial,une copie du texte adapté au exigence de HTML 5 qui permet la vision sur mobile et de conserver ces précieux documentsCré@LuMa 2003-2007