Le canton d’Huriel situé à l’extrémité ouest du département de l’Allier et de l’arrondissement de Montluçon, est limitrophe au nord avec le département du Cher et à l’ouest avec le département de la Creuse.

D’une superficie très étendue de 37.846 hectares, il représente un aspect vallonné moyen. L’altitude varie de 210 mètres à La Chapelaude à 570 mètres au lieu-dit l’Age sur la commune d’Archignat, point culminant du canton et de l'arrondissement de Montluçon. Le climat varie avec l’altitude, mais il est principalement humide et assez rude en hiver et chaud en été.

Le canton est arrosé par 4 petits cours d’eau, tous affluents du Cher qui sont : la Magieure, la Meuselle, l’Arnon et la Sogne. Par ailleurs les étangs privés sont très nombreux. Les plus étendus étant l’étang d’Herculat à Treignat et l’étang de Lombost à Archignat. Une partie du plan d’eau du barrage de Sidiailles (18) construit en 1976 sur l’Arnon est situé au nord de la commune de Saint Eloy d’Allier. La partie accessible par la commune de St Eloy d’Allier est plus particulièrement réservée à la pêche, le reste étant destiné à la pratique des sports nautiques.

La Méridienne Verte traverse plusieurs communes du canton. Autre particularité, un chemin de randonnée traversant plusieurs communes, tiré du livre "Les Maîtres Sonneurs" écrit en 1853 par George Sand.

En 2000, les 14 communes du canton se regroupent en une communauté de communes appelée "Pays d'Huriel".

La page n'a pas été chargée dans son contexte initial, © Cré@LuMa 2003-2007