Eglise de Saint Palais du Pays d'Huriel en Bourbonnais
Construite au XIIe siècle, il est probable que l’église Saint Palais ait été à Ll’origine la chapelle d’un ancien château. Entourée auparavant par le cimetière, elle jouxte un ancien prieuré créé par les seigneurs de La Roche-Guillebaud, qui deviendra par la suite le presbytère. À cette époque, la seigneurie de la famille Guillebaud, à l’origine vassale des seigneurs d’Huriel, s’étendait entre Berry et Auvergne.
L’église Saint Palais dépendait de l’archiprêtré de La Châtre (Indre), sous protection du prieuré de Chambon-sur-Voueize (Creuse), avant d’appartenir au diocèse de Moulins. Son saint patron, Saint Pallais de Saintes, fut évêque de Saintes (Charente-Maritime) au VIe s.
L’édifice de style roman se compose d’un clocher-porche surmonté d’une flèche en ardoise. La nef du XIIe siècle voûtée en berceau présente trois statues en bois polychrome (Saint Blaise24, Saint Évêque et Saint Jean-Baptiste25) et une plaque commémorative de la Première Guerre Mondiale dont la décoration souligne les valeurs patriotiques et chrétiennes de la France (un poilu, le coq gaulois et Vercingétorix dans la partie basse ; une vierge à l’enfant et le christ en croix dans la partie haute). On ne peut pas vraiment parler de transept dans cette église, puisque seul le côté Nord possède une chapelle, datant du XVe siècle. On y trouve une statue en bois doré de Saint Joseph portant l’enfant Jésus ainsi qu’un vitrail représentant la sainte Famille lors de la fuite en Égypte. Le choeur du XIVe siècle est doté du maître autel dont les sculptures en bois doré représentent, de gauche à droite, cinq personnages bibliques : Jésus, Joseph, Marie, Jean-Baptiste et Elisabeth26. Sur le mur du fond, Saint Palais27 et Saint Fiacre sont représentés en statues dans des niches ainsi que dans le vitrail central, seul élément de style gothique de l’église. Mais c’est le côté Sud du choeur qui possède le vitrail le plus ancien et le plus remarquable de l’église, datant du XVe siècle. Classé Objet Historique, il se divise en trois compartiments superposés présentant Saint Jean-Baptiste, Saint Palais et le Christ en croix accompagné de la Vierge Marie et de Saint Jean, apôtre et évangéliste. Tous les autres vitraux de l’église datent du XIXe siècle et reprennent des scènes classiques de la Bible (baptême du Christ, évêque bénissant un enfant, Sainte Anne enseignant sa fille la Vierge Marie, Sacré Coeur de Jésus, Saint Michel28 terrassant le dragon…), excepté une rare représentation tirée de l’Ancien testament où l’enfant Tobie capture le poisson dont la bile permettra de redonner la vue à son père. L’église abritait auparavant une remarquable Vierge en bois représentant la Vierge sur un trône tenant l’enfant Jésus sur ces genoux. Malheureusement, cette pièce a été volée en 1995. Elle avait l’originalité d’être sculptée dans un tronc d’arbre dont on percevait l’écorce. Juste à côté de l'église se trouve une croix du XIXe siècle en fer forgé décorée de motifs végétaux. Elle a la particularité d’être scellée sur un bénitier renversé, positionné sur une colonne de pierre.